A vos côtés pour un immobilier responsable

                    

  

Être aux côtés de chaque acteur de l’immobilier pour faire progresser collectivement, les consciences et les pratiques !

# Les clients, de plus en plus engagés, interrogent les acteurs immobiliers sur la prise en compte des enjeux de RSE

# Les investisseurs imposent de plus en plus de reporting et de performance extra-financière (UNPRI, TCFD, Art. 173, GRESB, label ISR, etc.)

# La réglementation s’intensifie pour les acteurs de l’immobilier (RE2020, DPEF, LTECV, Plan biodiversité, loi Elan, etc.)

# La société civile questionne les entreprises sur leur responsabilité vis-à-vis des parties prenantes (loi PACTE, Integrated Thinking, ODD, etc.)

# Les collaborateurs demandent plus d’engagement, de sens aux entreprises (Manifeste pour un réveil écologique) et de bien-être dans leurs conditions de travail

image

Santé, confort et bien-être

image

Energie et carbone

image

Ressources et déchets

image

Biodiversité

image

Parties prenantes

 

 

Santé, confort et bien-être des occupants / Garantir des conditions saines de travail et de vie dans les bâtiments

 Si les bâtiments ont été construits pour abriter les hommes, ils se sont pourtant révélés nocifs pour leur santé au fil du temps en raison de leurs  matériaux de fabrication ou de leur organisation (plomb, amiante, maladies infectieuses, virus, stress, dépression, etc.).
 Et puisqu’un individu passe 80% de son temps dans des immeubles, il est légitime d’attendre de ces derniers qu’ils respectent leur santé, et favorise leur bien-être et puissent même être source de performance.

Plus encore, en concentrant les changements de comportements, le bâtiment concrétise les bonnes pratiques et favorise la nécessaire transformation des modes de vie.

Chiffres clés :

L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur (OQAI, 2019)

Jusqu’à 26% d’amélioration des capacités dans des bâtiments performants (étude Universités de Harvard, NY et Califorine, 2015)

 

Energie et Carbone / Réduire l'impact sur le changement climatique

La chaîne immobilière possède une large responsabilité sur la capacité collective de maintenir l’élévation des températures à 2°C.

La France se veut exemplaire en visant la neutralité dès 2050 et se dote d’un dispositif spécifique (LTECV, SNBC, Loi ELAN, RE2020).

Des initiatives incitent les entreprises à se doter de stratégies climat cohérentes (SBT) et les investisseurs intègrent le carbone à l’analyse de leurs portefeuilles (TCFD) dans le double objectif de réduction de l’empreinte carbone et d’adaptation de leur portefeuille, qui renforce alors la valorisation de leur patrimoine.

Chiffres clés :

Le secteur résidentiel et tertiaire représente 20% des émissions de GES de France (CITEPA)

L’objectif de réduction des émissions de GES fixé par la SNBC est de 54% à l’horizon 2030 et 87% en 2050 (référence parc 2013)

Environ 15 fois plus de jours de canicule à Paris dans la 2ème partie du siècle, et plus en encore dans le quart Sud-Est de la France (MétéoFrance)

 

Ressources et déchets de construction et d’exploitation/ Réduire la pression sur les ressources et limiter les déchets

Pour la plupart, les ressources que nous utilisons dans nos immeubles ne sont pas illimitées. Le sable, extrait de sources marines se renouvelle plus lentement que le rythme de son extraction et cela cause des troubles pour les rivages et la biodiversité. L'acier est le matériau manufacturé le plus utilisé au monde et les quantités de béton et de ciment produites ne cessent d’augmenter au fil des ans ! Parallèlement, les déchets que nous produisons en quantité croissante ne peuvent être absorbés par la nature. En France, le tri des déchets se renforce progressivement, une loi pour l’économie circulaire a été votée et des initiatives de recyclage de béton, de réemploi et de réutilisation des matériaux dans le bâtiments se développent. La transformation de notre économie linéaire en une économie circulaire doit s’accélérer !

Chiffres clés :

57 t d’acier produites dans le monde / seconde (Planetoscope)

190 m3 de béton coulés dans le monde / seconde (Planetoscope)

1,3 t de sable extraites des fonds marins dans le monde / seconde (Planetoscope)

14 t de déchets produites / an / habitant en France (cniid)

 

Biodiversité urbaine et biodiversité grise / Limiter la pression sur les écosystèmes

Notre modèle de croissance économique s’est développé au détriment de la biodiversité, en exerçant une pression excessive sur les ressources et les écosystèmes naturels. L’étalement urbain s’est imposé face à l’accroissement des populations et à l’évolution de leurs modes de vie, détériorant ainsi le capital de biodiversité progressivement. Et ce, malgré l’importance des services qu’elle nous apporte tant du point de vue de l’approvisionnement en matériaux (biodiversité grise) que pour la régulation des systèmes (air, eau, maîtrise des effets d’ilot de chaleur) ou les services récréatifs.

Chiffres clés :

Plus de 26 000 espèces végétales et animales disparaissent chaque année dans le monde (Planetoscope)

 

Parties prenantes / Rechercher un impact positif pour toutes et tous

La performance d’un immobilier responsable s’apprécie aussi dans la cohérence avec son territoire et son impact sur la qualité de vie (services, transports, etc.) et l’environnement (poids carbone, biodiversité) dans la durée (résilience et adaptation).

Mais comment créer des villes inclusives et durables sans considérer ces enjeux au sein de la chaîne d’approvisionnement, comme y invite le cadre réglementaire (Devoir de vigilance et Sapin 2) ?