Quelle place pour la biodiversité dans l’immobilier ?
Mathieu PORTE
09 octobre 2025
Quelle place pour la biodiversité dans l’immobilier ?
A l’occasion de notre partenariat du Pavillon Biodiversité au SIBCA - Salon de l'Immobilier Bas Carbone cette année, le média Daily Green - la nature en villea proposé à Aurélie Rebaudo-Zulberty notre co-dirigeante associée de partager son retour d'expérience afin de mieux comprendre les rouages d’une mutation silencieuse mais déterminante pour notre avenir urbain.
Au micro, Aurélie partage son parcours et ses convictions, ainsi que des exemples de projets qui intègrent la biodiversité dans l'urbanisme.
La biodiversité englobe simultanément les notions d’impact, de dépendance, de services écosystémiques, de risques et encore de nombreux éléments qui nous échappent. Ce sont autant de réalités difficiles à harmoniser autour d’un seul indicateur.
Les études démontrent que la simple vue d’éléments naturels depuis un bureau améliore la concentration et réduit le stress des occupants. Cette « biophilie » naturelle se traduit par une productivité accrue et une attractivité renforcée des espaces de travail, créant un avantage concurrentiel mesurable pour les entreprises.
Mais dans une ville dense, chaque mètre carré est soumis à des tensions. Des solutions émergent progressivement : densification des usages, densification verticale pour libérer des espaces au sol.
Bien que les consommateurs ne soient pas encore un « game changer » complet, l’évolution des attentes progresse. La pandémie a révélé notre besoin intrinsèque de nature, et cette prise de conscience pourrait accélérer les transformations du secteur.
Retrouvez le podcast dans son intégralité : https://lnkd.in/ebHNf7VK
Mathieu PORTE
Master 2 Gestion et Marketing, Master 2 Innovation et Développement Durable (Panthéon Sorbonne) Diplômé en Innovation et Développement Durable, Mathieu intervient en particulier, au sein du cabinet, dans les missions de stratégie, de reporting ESG et d’accompagnement d’actifs en exploitation. Il a travaillé, notamment sur des missions de benchmark stratégique pour Constructa (Les Editeurs Urbains), d’animation de démarche RSE auprès de SNRB, d’évaluation ESG d’actifs pour UNOFI Gestion d’Actifs, et de certification en exploitation pour STAM Europe.










