N'CO Conseil

Vague de chaleur

Mathieu PORTE

Mathieu PORTE

21 juillet 2025

N'attendons pas la prochaine vague de chaleur pour lancer un projet de rafraichissement de nos immeubles !

 La plateforme "Plus fraiche ma ville" portée par l'ADEME en partenariat avec l'ANRU, recense des solutions d'adaptation du bâti aux vagues de chaleurs comme celle du 19 juin au 04 juillet 2025. 🌡️

Parmi les solutions proposées qui deviennent incontournables :

🌬️ la ventilation naturelle ou mécanique (surventilation ou free-cooling nocturne) : l'ouverture des fenêtres aux heures les plus fraiches dans les étages.

🌿 la végétalisation de façade : un mur de plantes grimpantes a un coût d'installation (fourniture et pose) de 10 à 20 € HT/m².

🏖️ les structures d'ombrage en façade (brise-soleils, volets, stores, auvents)
⁠Les films de protection ont un coût d'installation (fourniture et pose) de 10 à 20 € HT/m².

Plus d'informations sur ces solutions sur le site : https://lnkd.in/e9mCAZrx

🪙 leur coût

📆 les étapes de mise en œuvre

💶 les aides possibles pour leur financement

✅ des exemples d'application

Mathieu PORTE

Mathieu PORTE

Master 2 Gestion et Marketing, Master 2 Innovation et Développement Durable (Panthéon Sorbonne) Diplômé en Innovation et Développement Durable, Mathieu intervient en particulier, au sein du cabinet, dans les missions de stratégie, de reporting ESG et d’accompagnement d’actifs en exploitation. Il a travaillé, notamment sur des missions de benchmark stratégique pour Constructa (Les Editeurs Urbains), d’animation de démarche RSE auprès de SNRB, d’évaluation ESG d’actifs pour UNOFI Gestion d’Actifs, et de certification en exploitation pour STAM Europe.

Nos derniers articles

Veille Actu Immo Durable #14

Veille Actu Immo Durable #14

29 juillet 2025

Les Actus Immo Durable #14 La Commission européenne propose d’allouer un tiers de ses financements pour les prochaines années au climat et à la biodiversité. Serait-ce une manière de contrebalancer le recul réglementaire de ces derniers mois (Omnibus) ? Quoiqu’il en soit, ces aides devraient encourager la mise en place de solutions vertes comme la création de toitures biosolaires qui associent végétation et panneaux solaires. Et même sans soutien de l’Union européenne, il reste possible d’ériger des immeubles « désirables », qui allient fonctionnalité, esthétisme et durabilité comme le prouve l’immeuble de bureaux Byos livré par Crédit Agricole Immobilier.

SIBCA - SAVE THE DATE

SIBCA - SAVE THE DATE

24 juillet 2025

Cette année le SIBCA - Salon de l'Immobilier Bas Carbone accueille un pavillon dédié à la Biodiversité et à l'Adaptation Climatique au sein duquel Aurélie REBAUDO-ZULBERTY et Stéphane CARPIER, dirigeants associés de N'CO Conseil, animeront plusieurs séquences et tables rondes sur le sujet, pour souligner les atouts de la biodiversité

Les Actus Immo Durable #13

Les Actus Immo Durable #13

16 juillet 2025

Que vous soyez propriétaire ou locataire de commerces, de bureaux ou de logements, ces trois actualités vous donneront à réfléchir à des orientations d’investissements durables pour la rentrée. Commerces : les foncières et gestionnaires d’actifs peuvent désormais mesurer l’impact carbone de leurs commerces sur tout le cycle de vie de leur bâtiment (ACV) grâce au référentiel BBCA dédié à l’immobilier commercial, développé par Unibail-Rodamco-Westfield, FREY et KLEPIERRE, et aussi Elioth, by Egis, Carbone 4 et WO2. La sélection de commerçants et d’enseignes qui maitrisent leur empreinte carbone peut désormais être valorisée à travers ce label. Bureaux : la demande de bureaux est en baisse au niveau national renforçant ainsi le pouvoir de négociation des locataires qui veulent des espaces de travail performants sur les enjeux ESG. Cela amène aussi à considérer la question d’investir dans la transformation d’actifs de bureaux en logements dont la demande, elle, est en hausse. Logements : la revue à la baisse du Coefficient d’Energie Primaire (CEP) de l’électricité pourrait ravir les fabricants de pompes à chaleur (Association AFPAC) et les propriétaires de logements qui veulent améliorer la performance énergétique de leur passoire thermique / bouilloire thermique, à moindre frais pour eux, mais pas pour le locataire pour qui cette mesure n’aura pas d’effet sur sa facture énergétique.

AG2R La Mondiale

@AG2RLM

AG2R La Mondiale

@AG2RLM

AG2R La Mondiale

@AG2RLM

Eiffage

@Eiffage

DAA

@DAA

Eiffage

@Eiffage

DAA

@DAA

Eiffage

@Eiffage

DAA

@DAA

Hexaoam

@Hexaom

La Française

@LaFrancaise

Hexaoam

@Hexaom

La Française

@LaFrancaise

Hexaoam

@Hexaom

La Française

@LaFrancaise

Ory

@Ory

S2T

@S2T

Ory

@Ory

S2T

@S2T

Ory

@Ory

S2T

@S2T

Unofi

@Unofi

ERI Groupe

@ERIGroupe

Unofi

@Unofi

ERI Groupe

@ERIGroupe

Unofi

@Unofi

ERI Groupe

@ERIGroupe

Perial

@Perial

Swiss Life

@SwissLife

Perial

@Perial

Swiss Life

@SwissLife

Perial

@Perial

Swiss Life

@SwissLife

Recevez nos dernières actualités !

Restez informés et recevez nos dernières publications par e-mail.

Aucun spam, nous respectons vos données.Politique de confidentialité