N'CO Conseil

#11 Veille Actu Immo durable

17 juin 2025

Les Actus Immo Durable #11

La requalification urbaine des entrées de villes commerciales est une voie prometteuse pour l’immobilier durable grâce au fort potentiel de renaturation, de dynamisme économique et de développement de lien social qu'elle présente. Le premier Baromètre réalisé par Icade et la SCET | Services Conseil Expertises et Territoires dessinent les contours inspirants du recyclage foncier de ces espaces. Transformation particulièrement attendue par la population, puisque un quart d'entre elle serait prêt à y emménager d’après une étude Ipsos.

L’opinion public est décidément bien attentive aux projets écologiques et socialement responsables, comme l’illustre encore les résultats d’un sondage OpinionWay pour Reclaim Finance - ONG et le Forum citoyen pour la justice économique (FCJE), puisqu’une très grande majorité des français attend plus d’encadrement des entreprises pour assurer le respect de l’environnement et des droits humains... Opinions apparaissant en décalage avec les décisions d’assouplissement réglementaire prises par l’Union européenne ces derniers mois (#omnibus).

Et celle-ci récidive puisque son plan d’investissement dans l’innovation (fonds #scaleUpEurope, programme #InvestEU) destiné à renforcer sa compétitivité dans des domaines comme l’IA, semble avoir oublié que la priorité pour ses populations est avant tout l’innovation écologique.

 3 questions donc au menu de notre veille Actu Immo Durable :

🛣️ Quel est le potentiel des entrées de ville pour l’immobilier durable ?

💚 Quelle est l’opinion publique sur la dérégulation écologique et sociale actuellement en cours ?

🧠  Les innovations technologiques doivent-elles prendre le pas sur les innovations écologiques ?

👉Pour en savoir plus, c'est par-là

➕Liens vers les articles :
https://lnkd.in/etwQ_TRb
https://lnkd.in/eiq4kQTR
https://lnkd.in/e5VpnRrB

Nos derniers articles

Veille Actu Immo Durable #19

Veille Actu Immo Durable #19

27 octobre 2025

📰Les Actus Immo Durable #19 Monter un partenariat avec une entreprise aux pratiques environnementales et sociales controversées peut coûter très cher. L’affaire BHV-Shein est un cas d’école qui démontre que la réputation est un risque de transition à prendre au sérieux. Cet épisode témoigne d’un changement de culture. Pour éviter ce type d’erreur stratégique, les entreprises comprennent l’intérêt de réaliser un rapport de durabilité même si elles n’y sont plus contraintes. C’est l’enseignement de l’étude annuelle de sur la mise en œuvre de la directive CSRD, réalisée par Tennaxia en partenariat avec Bpifrance, LCL, SE Advisory Services (ex-EcoAct) et Orée. Cette enquête menée auprès de plus de 200 entreprises françaises de toutes tailles met en lumière une véritable transformation des pratiques ESG. L’exercice de reporting n’est pas seulement important pour protéger sa réputation, mais il est également essentiel pour piloter sont impact sur l’environnement et être en mesure de l’atténuer. D’autre part, il est tout aussi utile aux entreprises pour identifier les risques climatiques pouvant perturber le fonctionnement de leur activité. C’est le principe de la double matérialité : la réciprocité des impacts environnement / entreprise. Ce diagnostic invite ensuite à trouver des solutions pertinentes d’adaptation et d’atténuation pour assurer la continuité d’activité.

Veille Actu Immo Durable #18

Veille Actu Immo Durable #18

13 octobre 2025

📰Les Actus Immo Durable # 18 A l’occasion du salon Produrable, plusieurs conférences et ateliers ont posé la question de l’attitude à adopter face au backlash actuel… avec la même conclusion : ce « repli » constitue une opportunité pour les entreprises de s’outiller à leur rythme pour anticiper les attentes réglementaires qui finiront inévitablement par se durcir à nouveau ! Et il s’agit également de confiance, comme le souligne Elodie Le Breton de GA Smart Building : « Nous sommes obligés de reporter car les collaborateurs ont besoin de savoir où nous allons, les investisseurs d’avoir confiance, et nous avons besoin de montrer que nous faisons mieux que nos concurrents. » L’exercice de simulation de crue de la Seine mis en place par la Ville de Paris aujourd’hui va dans ce sens. Il s’agit de montrer aux habitants qu’ils peuvent avoir confiance en leurs institutions face aux aléas climatiques (et ce, en dépit de l’instabilité politique actuelle). Alors, avis aux autres métropoles : la continuité de service et la sécurité des habitants sera-t-elle garantie malgré les conséquences induites par le changement climatique ?

Une septième des neuf limites planétaires a été dépassée : l'acidification des océans

Une septième des neuf limites planétaires a été dépassée : l'acidification des océans

10 octobre 2025

🆘🌍Une septième des neuf limites planétaires a été dépassée : l'acidification des océans. 🏢 Quel est le rôle de l'immobilier dans le dépassement des limites planétaires ? 🤔 Quelles incidences sont attendues suite à ces dépassements pour les bâtiments et leurs occupants ? 💡Comment peut-on agir pour en réduire les effets ?

AG2R La Mondiale

@AG2RLM

AG2R La Mondiale

@AG2RLM

AG2R La Mondiale

@AG2RLM

Eiffage

@Eiffage

DAA

@DAA

Eiffage

@Eiffage

DAA

@DAA

Eiffage

@Eiffage

DAA

@DAA

Hexaoam

@Hexaom

La Française

@LaFrancaise

Hexaoam

@Hexaom

La Française

@LaFrancaise

Hexaoam

@Hexaom

La Française

@LaFrancaise

Ory

@Ory

S2T

@S2T

Ory

@Ory

S2T

@S2T

Ory

@Ory

S2T

@S2T

Unofi

@Unofi

ERI Groupe

@ERIGroupe

Unofi

@Unofi

ERI Groupe

@ERIGroupe

Unofi

@Unofi

ERI Groupe

@ERIGroupe

Perial

@Perial

Swiss Life

@SwissLife

Perial

@Perial

Swiss Life

@SwissLife

Perial

@Perial

Swiss Life

@SwissLife

Recevez nos dernières actualités !

Restez informés et recevez nos dernières publications par e-mail.

Aucun spam, nous respectons vos données.Politique de confidentialité