N'CO Conseil

Eclairage sur le risque climatique et les logements, en France

Aurélie REBAUDO-ZULBERTY

Aurélie REBAUDO-ZULBERTY

10 janvier 2025

« 15% des logements exposés aux risques du dérèglement climatique dans le monde entier ! » C’est une des annonces de l’ancien vice-président américain et prix Nobel de la paix, Al Gore lors de son intervention à la COP 29 (1). Qu’en est-il pour la France ? Ce pourcentage est-il directement applicable ? Selon l'indice mondial des risques climatiques publié par Germanwatch, la France étant l'un des pays en Europe les plus affecté par le changement climatique, les logements français sont-ils davantage ou moins exposés ?

Pour répondre à cette question, d'autres se posent également concernant le périmètre pris en compte :

❔À quels risques fait-il référence et comment arrive-t-il à cette moyenne ?

❔Quelle typologie de logements prend-t-il en compte ? Par exemple, bidonvilles et logements insalubres sont-ils considérés ?

Afin d'aborder la réflexion au niveau du parc de logements français, nous devons analyser quelques éléments préalables. Regardons cela ensemble.

Pour commencer, selon l’INSEE au 1er janvier 2023, la France compte 38 millions de logements dont 31 millions en résidence principale (2) avec en moyenne 2 habitants (3).

En parallèle, dans son rapport annuel 2024, la Cour des Comptes identifie trois risques climatiques majeurs : 

  1. ⚠️Le retrait-gonflement des sols argileux qui fragilise les fondations de l'habitat 10,4 millions de maisons individuelles sont concernées (d’après Géorisques) (4) 🟰 Cela représente 26% des 38 millions de logements
  2. ⚠️ Les inondations  à l'image des épisodes cévenols ou des circonstances qu'on pu connaître les localité du nord de la France ces dernières années 18 millions de Français résident dans des zones susceptibles d’être inondées par un débordement de cours d’eau et/ou une submersion marine (toujours d'après Géorisques) (4) 🟰 Cela représente 29% des 31 millions de résidences principales
  3. ⚠️ Les pics de chaleur que nous connaissons dans les périodes estivales de plus en plus fréquemment dans toutes les régions de France 4,2 millions de logements sont classés comme « passoires thermiques » (DPE classes F et G) d’après l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) (5) 🟰Cela représente 11% des 38 millions de logements

En conclusion, les différents risques pouvant se cumuler, c’est a minima 29% des logements qui apparaissent à risque en France, soit déjà le double de ce qui a été annoncé par  par Al Gore. En 2023, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) allait même plus loin en estimant à 62% la part de la population française exposée fortement ou très fortement aux risques climatiques.

C’est donc a minima 1 logement sur 3 et plus de 20 millions de personnes qui sont exposées aux risques liés au changement climatique.

Preuve en est, s’il le fallait de la nécessité et de l’urgence de mettre en place des plans d’action et des procédures de prévention de ces risques pour les logements et leurs occupants ! France Assureurs prévoyait d'ailleurs, dès 2021, un doublement des coûts des catastrophes climatiques entre 2020 et 2050 par rapport à la période 1968-2019. 

Et si cet éclairage s'appliquait aux logements français, toutes les autres catégories d'actifs n'en sont pas exempts. Il est donc impérieux de prendre en compte les risques climatiques dans les analyses d'actifs et les plans d'action à court, moyen et long termes. C'est d'ailleurs ce que nous invite à faire la taxonomie en intégrant ce sujet dans les critères de conformité. 

Sources :

(1) https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7264532910001549312/?_ope=eyJndWlkIjoiOTQ4ZWZlYTYyMjY5NDM3M2E1ZmVjZDE4MTZjYTk5OGUifQ%3D%3D

(2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/7700305

(3) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381486#:~:text=Lecture%20%3A%20en%202021%2C%20la%20taille,16%20personnes%20par%20r%C3%A9sidence%20principale.

(4) https://www.georisques.gouv.fr/minformer-sur-la-prevention-des-risques/les-risques-naturels-en-france-chiffres-cles

(5) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/media/7943/download?inline

Aurélie REBAUDO-ZULBERTY

Aurélie REBAUDO-ZULBERTY

Aurélie, cofondatrice de N'CO Conseil, apporte une expertise pointue en stratégie RSE. Avec des diplômes prestigieux et des reconnaissances opérationnelles, comme WELL AP et Fitwel Amb., elle a également piloté des projets de certification et accompagné des entreprises variées comme des investisseurs, sociétés de gestion, foncières immobilières, property managers, promoteurs ou industriels du bâtiment.

AG2R La Mondiale

@AG2RLM

AG2R La Mondiale

@AG2RLM

AG2R La Mondiale

@AG2RLM

Eiffage

@Eiffage

DAA

@DAA

Eiffage

@Eiffage

DAA

@DAA

Eiffage

@Eiffage

DAA

@DAA

Hexaoam

@Hexaom

La Française

@LaFrancaise

Hexaoam

@Hexaom

La Française

@LaFrancaise

Hexaoam

@Hexaom

La Française

@LaFrancaise

Ory

@Ory

S2T

@S2T

Ory

@Ory

S2T

@S2T

Ory

@Ory

S2T

@S2T

Unofi

@Unofi

ERI Groupe

@ERIGroupe

Unofi

@Unofi

ERI Groupe

@ERIGroupe

Unofi

@Unofi

ERI Groupe

@ERIGroupe

Perial

@Perial

Swiss Life

@SwissLife

Perial

@Perial

Swiss Life

@SwissLife

Perial

@Perial

Swiss Life

@SwissLife

Recevez nos dernières actualités !

Restez informés et recevez nos dernières publications par e-mail.

Aucun spam, nous respectons vos données.Politique de confidentialité