Retour sur la conférence organisée par N'CO Conseil à l'occasion du SIMI 2025
10 décembre 2025
⏩ Retour sur la Conférence Salon SIMI 2025 : "Adapter le bâti à un monde à +4°C. Retours d’expérience d’un investisseur et d’une société de gestion"
📰Eléments de contexte :
La résilience s'impose comme un enjeu majeur, non pas futur et incertain, mais actuel et réel. Les aléas climatiques causent déjà des milliards d'euros de dommages sur les bâtiments, sur les écosystèmes et sur la santé humaine. La COP30 en fait d’ailleurs un thème central, en plaçant l’adaptation et le rôle du bâtiment au cœur des discussions.
🎤Sophie Perrel , Investment Manager, CDC Investissement Immobilier et Kenza El Araki, Directrice ESG, Atream nous ont partagé leurs retours d'expérience de propriétaires et gestionnaires de portefeuille au cours d’un échange animé par Clémentine Caulier. En voici la synthèse :
➡️ Quelles pratiques et méthodologies existent aujourd’hui ?
Le niveau de résilience face aux aléas climatiques (chaleurs, inondations, tempêtes, feux de forêt...) est analysé pour la majorité du patrimoine à partir des résultats de plusieurs outils (R4RE de l'OID, Climate Company, QualiRésilience...).
Il est intéressant de croiser les résultats d'au moins deux de ces outils pour confirmer la pertinence d'un risque.
Les risques au niveau très élevé ou élevé seront retenus comme les risques les plus pertinents pour lancer des plans d'actions d'adaptation. Actions qui seront couplées dans la mesure du possible aux actions énergie/carbone.
➡️Quels résultats sur les patrimoines de la CDC et d'Atream ? Comment sont-ils intégrés dans la stratégie ?
Il est encore difficile d'intégrer les actions d'adaptation dans les CAPEX.
A minima des procédures de gestion des risques sont rédigées, déployées par les gestionnaires et transmises aux locataires.
Les primes d'assurance augmentent. Il faut s'attendre à ce que certains zones soient inassurables. Sachant cela, il faut donc arbitrer certains actifs.
➡️Quelles sont les solutions qui fonctionnent le mieux ?
Le risque 0 n'existe pas. En dépit des actions d'adaptation, il demeurera toujours un risque pour un bâtiment qui ne sera jamais 100% adapté, qui plus est face à des risques évolutifs.
La résilience aux aléas climatiques étant liée aux enjeux énergie/carbone et biodiversité, avoir des plans d'actions pour ces enjeux permet ainsi d'agir sur la résilience des bâtiments.
La biodiversité est un levier majeur : il contribue directement à l'adaptation, au bien-être des occupants.
La règlementation est un levier, mais elle ne prend pas encore le sujet en compte comme elle le fait pour l'énergie avec le Décret tertiaire.
🙏 Nous remercions à nouveau nos intervenantes !
Nous continuons d'être présents sur le Salon SIMI les 10 et 11 décembre pour échanger sur le sujet de la résilience ou d'autres enjeux de l'immobilier durable avec vous.











